Voyage Apprenant

Les pratiques de santé sociale à Mulhouse - Monographie d'un centre de soins communautaires dans le péricentre Mulhousien

Programme prévisionnel

Lundi au learning center
Mardi matin déambulation, dérive au Drouot (avec Nathalie ?), à Neppert (avec Stéphanie ?),
Mercredi CSC Wagner + rdv ARS
Jeudi CSC Wagner
Vendredi ?

Idées: un atelier sur les pratiques d'écriture en recherche, faisons des zines, enregistrons un podcast
Documentation : Cartographie santé social 2022 Mulhouse



Note d'intention pour les étudiantEs

Préliminaires : Démarche pédagogique du Master2 ESS (UHA)

Depuis 2013, le Master 2 ESS a adopté la démarche de Voyage Apprenant (VA) avec accompagnement par la Chaire ESS dans l'objectif de réaliser la semaine de formation de janvier dédiée au "Projet de Développement durable solidaire des territoires ". Chaque année, un groupe d'étudiantEs se déplace dans une région française pour une immersion sur le terrain auprès d'acteurs publics, citoyens et associatifs autour d'un projet relevant du champ de l'ESS : cet exercice consiste à répondre à une "commande" de ces acteurs.

L'idée du VA se greffe ainsi sur le projet d'une organisation locale d'un territoire : ce voyage se déroule sur 5 jours et obligre les étudiantEs à s'organiser dans un temps limité pour répodnre aux objectifs et aux attentes de la structure accueillante. Le regard neuf des étudiantEs s'appuie sur une démarche d'apprentissage professionnel fondée sur une expérience collective et créative d'intevention concrète sur le territoire aux côtés des acteurs. Les étudiantEs ont des relations de proximité avec l'équipe d'accueil et son projet et s'appliquent à répondre aux questions posées (cahier des charges) par des compétences très diversifiées (organisation, coordination, entretiens, communication, adaptabilité et négociation). L'approche se veut coopérative, d'égal à égal, aux côtés de la structure accueillante et le groupe d'étudiantEs en VA est invité à s'auto-organiser pour recueillir des données, formuler une analyse, un diagnostic et avancer des pistes d'action en coopération et interaction avec les parties prenantes.

Le collectif "Santé en commun"

Le groupe de travail Santé en commun s’est constitué à Mulhouse en février 2023, suite à une projection-discussion du film 1 Case d'avance, avec pour objectif d’échanger sur les pratiques de santé et les approches collectives du soin. Le groupe de travail explore les différents savoirs expérientiels autour du soin et propose une meilleure prise en compte des déterminants sociaux de la santé; en vue d’initier une expérimentation d’un centre de soin communautaire à Mulhouse.

Mots-clés : savoirs expérientiels, démocratie sanitaire, communs, intersectionnalité, santé sociale, participation, pouvoir d'agir, émancipation, soin, care, médecine populaire, dignité, horizontalité, auto-gestion, gouvernance, communauté, sens, éthique.

Axes potentiels de travail

* Dresser sur la base de la documentation disponible un état des lieux général de la santé sur le territoire notamment les quarties populaires. Ce diagnostic devrait tenir compte des déterminants sociaux de la santé (Charte d'Ottawa) et des inégalités sociales de santé dans une approche intersectionnelle tenant compte de la triptyque genre, classe et race.

* Penser les besoins et les potentialités d'un centre de soins communautraires porteur d'une approche collective du soin. Quel apport l'ESS dans la structuration des dynamiques collectives autour du soin actant un ré-encastrement du social dans le champ du médical ?

* Cartographier avec l'appui du collectif "Santé en commun" les initiatives de soin communautaire et de santé participative actives sur le territoire.

* Sur la base des expériences pilotes initiées en France mais aussi à l'international (Belgique, Québec, etc.) penser le modèle économique du centre de soins communautaires. Quels sont les mécanismes de financement existants et potentiels des centres de soins communautaires en France ?

Bibliographie